Quel est le délai de remboursement d’une assurance habitation après un sinistre ?

Quel est le délai de remboursement d’une assurance habitation après un sinistre ?

Que ça soit dans le cas d’un dégât des eaux, d’un cambriolage, d’une tempête, d’un incendie ou de n’importe quel sinistre qui peut survenir, sachez que vos biens immobiliers et mobiliers peuvent être endommagés de façon considérable. Vous pouvez cependant vous faire rembourser vos biens endommagés ou perdus par votre compagnie d’assurance. Mais quel est le délai de remboursement dans ce cas ? Et quels sont les montants pouvant être versés par l’assurance ?

Comment se fait le remboursement par une assurance habitation ?

Après un sinistre dans votre maison, la procédure de remboursement est une formalité qui suit plusieurs étapes car il va falloir respecter certaines conditions pour que la compagnie d’assurance puisse prendre en charge la réparation des dégâts de vos biens. D’abord, il faut être sûr que votre MRH couvre les dégâts dont vous êtes victime. Pour cela, il va falloir vérifier avec minutie toutes les règles et les clauses d’exclusion qui sont prévues dans le contrat qui a été établi. Dans certains cas, il est possible que l’assurance refuse un remboursement et cela dans en cas de :

  • Négligence ;
  • Faute intentionnelle ;
  • Non-respect des délais de déclaration.

Ensuite, il va falloir déclarer le sinistre auprès de votre assureur, cela doit se faire dans les délais prévus au risque de voir le remboursement refusé, sachant que le délai est de 5 jours dans le cas d’un dégât des eaux et des incendies. Pour ce qui est des vols et des catastrophes naturelles, le délai est différent selon la compagnie d’assurance. Un expert se déplacera chez vous pour observer l’étendue des dommages. En même temps, vous devez faire en sorte de présenter un maximum de justificatifs pour que vous puissiez prouver que les objets que vous avez perdus sont de valeur grâce à des factures ou des devis par exemple pour que l’assureur puisse avoir une idée du montant qu’il devra vous rembourser grâce à l’assurance habitation à laquelle vous avez souscrit. Enfin, quand toutes ces formalités ont été respectées, l’expert en assurance vous donnera le montant du remboursement grâce aux calculs qu’il a effectués lors de son expertise dans votre maison.

Montant du remboursement par l’assurance habitation après un sinistre

Ce qu’il faut absolument garder en tête, c’est que le remboursement ne sera certainement pas intégral par rapport à la valeur des biens perdus. En effet, de nombreux contrats d’assurance n’offrent qu’un montant soustrait de la somme du remboursement, mais aussi des plafonds et des limitations de garantie qui ont été établis au préalable. Cependant, dans le cas où les dégâts ont été faits par une tierce personne, vous pouvez être remboursé intégralement par votre assurance habitation.

Quel est le délai de remboursement par l’assurance après un sinistre habitation ?

Après la déclaration de votre sinistre ou dégât dans votre habitation, votre assurance habitation se verra dans l’obligation de vous indemniser et de vous rembourser dans des délais prévus par la loi. En effet, le Code des Assurances impose aux assureurs d’indiquer dans leurs contrats tous les délais prévus pour lesquels ils se sont engagés avec victimes qui ont été touchées par un des sinistres et qui sont couverts par l’assurance habitation.

Dans la plupart des cas, il faut savoir que les délais de remboursement sont compris entre 30 et 60 jours. Ces délais peuvent varier selon l’agence d’assurance, mais aussi selon la nature du sinistre : dans le cas des sinistres qu’on appelle « courants » tels que les dégât des eaux et les incendies domestiques, les indemnités seront perçues rapidement, dans les 30 jours qui suivent la déclaration que vous aurez établie.

En cas des vols domestiques, le délai est aussi de 30 jours. Par contre, si vous arrivez à récupérer vos biens volés après leur remboursement de la part de l’agence d’assurance, vous serez dans l’obligation de rembourser la somme qui vous a été versée préalablement. Dernièrement, en cas de catastrophe naturelle, vous pouvez vous attendre à percevoir votre indemnisation dans les 3 mois qui suivent le sinistre. Il faudra donc faire part de patience.

Maintenant, vous savez quels sont les différents délais de remboursement des assurances habitations. Veillez donc à préserver vos biens et à bien les entretenir, certains remboursements prennent du temps.

Comment trouver une assurance habitation pas chere ?

Quand vous êtes propriétaire d’un logement, il est possible que votre appartement ou votre maison soit le projet d’une vie. Pour en prendre soin au quotidien, vous pouvez vous tourner vers une assurance habitation. En effet, un incendie, un dégât des eaux ou tout autres problèmes peut endommager votre logement de manière considérable. Pour faire face à toutes les possibilités, il est recommandé de protéger votre bien avec une assurance habitation. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pas de panique, pour trouver une assurance pas chère, vous pouvez lire notre article. 

Faire des économies

Si vous avez envie de préserver votre budget, vous êtes donc à l’affût de bons plans pour trouver une assurance pas chère. Si tel est votre souhait, vous pouvez décider de comparer les offres des assureurs. Pour ce faire, Les Furets peuvent vous aider à trouver votre bonheur. En plus de proposer des comparateurs d’assurance habitation, vous pourrez aussi faire un devis pour avoir une offre qui corresponde à vos besoins, mais aussi à votre type de logement. En effet, il est tout à fait possible de trouver une assurance habitation pas chère en fonction du type de logement. Si vous habitez dans un appartement ou dans une maison, il y a fort à parier que vous n’aurez pas les mêmes propositions en termes d’assurances. En effet, le prix d’une assurance habitation peut varier en fonction d’autres critères comme le temps d’occupation du logement, la superficie du bien ou encore si vous vivez isolé ou non. Si vous avez envie de choisir une assurance pas chère, vous pourrez quand même profiter de garanties de base, à savoir la protection contre les incendies, les catastrophes naturelles ou encore d’un dégât des eaux.

admin

Articles similaires