Les avantages de la vente en viager

Les avantages de la vente en viager

Le viager est un contrat de vente assez utilisé dans le domaine immobilier et qui intéresse de plus en plus de personnes. C’est un mode de vente reposant sur la durée de vie du vendeur et qui est très prisé pour ces nombreux points positifs. Quels sont les avantages de la vente en viager ? Découvrez les raisons qui font du viager une solution intéressante pour céder votre bien immobilier.

Un revenu complémentaire

L’un des plus gros avantages de la vente en viager, c’est qu’il permet au vendeur d’avoir un revenu substantiel, et ce, à vie. Il faut savoir que la vente en viager est généralement propre aux personnes âgées qui peuvent ainsi bénéficier d’une rente. Cette dernière est un échelonnement perpétuel du montant de vente du bien qui peut leur permettre de s’assurer une bonne retraite. Vous aurez plus d’informations sur la rente en viager en faisant un tour dans l’une des agences d’Envisager à Waterloo. Enfin, le vendeur pourra bénéficier d’un capital, que l’acquéreur débourse à la signature du contrat. On l’appelle le bouquet et il n’est pas soumis à l’impôt.

Profiter d’un logement à vie

Un autre avantage du viager, c’est qu’il offre à son vendeur la garantie d’un logement à vie. Il est à noter que ce dernier peut continuer à vivre dans la maison qu’il vend jusqu’à sa mort. Ainsi, il peut librement profiter du bien et l’utiliser comme il l’entend bien qu’il reçoive des mensualités du débirentier. Le crédirentier peut donc être rassuré du fait que jusqu’à sa mort, il aura un toit pour vivre et de quoi se nourrir. Par ailleurs, il a également la liberté de pouvoir mettre le bien en location. Cela pourrait lui permettre de vivre sa retraite comme il l’entend.

Une protection pour son conjoint

La vente en viager peut aussi permettre au vendeur d’assurer à son conjoint une sécurité matérielle. Il est fréquent que la vente d’un bien immobilier en viager se fasse par un couple de retraités. Ainsi, dans le contrat, le vendeur peut accorder à son conjoint le droit de récupérer les fonds de la rente. C’est donc à lui que seront reversées les mensualités une fois qu’il ne sera plus de ce monde. Dans cette situation, le débirentier ne pourra réclamer le bien immobilier qu’au moment où le conjoint sera décédé. En attendant, tout comme le vendeur, ce dernier pourra donc percevoir un revenu substantiel jusqu’à sa mort. Il a donc la garantie d’avoir un toit durant tout le restant de sa vie.

Des avantages fiscaux

Il faut par ailleurs savoir que lorsque vous vendez en viager, la rente perçue est partiellement défiscalisée. Parce qu’il est semblable à un simple revenu substantiel, la rente est très vite assimilée à une pension de retraite. Par ailleurs, cette défiscalisation dans la vente en viager est aussi un moyen d’inciter de plus en plus de personnes à investir dans l’immobilier. Par ailleurs, il faut noter que la quasi-totalité de la taxe foncière ainsi que certaines autres charges sont aux frais du débirentier.

Pour conclure, noter que la vente en viager est une solution de vente très avantageuse pour le vendeur. Non seulement il pourra profiter d’une rente jusqu’à la fin de ces jours, mais en plus cela lui garantit une sécurité matérielle. C’est donc une belle alternative pour ceux qui souhaitent passer une retraite tranquille.

admin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.